Bienvenue dans votre espace créateur
COMMENT S’Y PRENDRE ?
Le parcours du créateur est perçu comme coûteux, complexe et long par la grande majorité des entrepreneurs. Les options et les choix semblent infinis et il est difficile de savoir rapidement quelles options choisir et surtout dans quel ordre.
Il n’y a pas une seule réponse pour tout bien sûr mais cela ne veut pas forcément dire que tous les créateurs sont uniques. La plupart d’entre nous se posent les mêmes questions !
Cette rubrique est destinée à rompre quelques idées reçues et à vous donner quelques pistes pour passer cette étape de la création d’entreprise. Voici les questions et réponses clés à garder en tête avant de démarrer durant la préparation et au moment de se lancer dans la création de votre future structure.
LA PREPARATION
Quel est mon projet ?
Pourquoi je veux créer une entreprise ? Qu’est-ce que je veux vendre et à quel prix ? Une étude de marché structurée est préconisée mais vous n’avez pas forcément les moyens de la réaliser ? Avant d’aller plus loin, pensez à rencontrer quelques clients potentiels et testez votre idée.
Seul ou à plusieurs ?
Je démarre seul ou avec des associés ? Les deux sont viables, mais cette question est relativement importante. Plus tôt vous y répondrez, plus tôt vous pourrez avancer sur les étapes suivantes.
Avec quels moyens financiers ?
Ai-je assez de capitaux pour financer le démarrage, qui va m’aider ? Listez toutes les dépenses prévues les 6 à 12 premiers mois et surtout gardez en tête que les ventes (et les paiements des clients) arrivent toujours plus tard que prévu !
LE DEMARRAGE
Quelle structure ?
L’entrepreneur se pose souvent beaucoup de question sur ce sujet. ME, EI, SARL, SAS : le choix semble très large. C’est louable, mais ne passez pas plus de temps sur cette question que sur le but de votre projet et la connaissance de vos clients. Nous mettons à votre disposition des juristes et Expert Comptables pour répondre à cette question. Le choix de la structure n’est pas défini, on peut toujours en changer.
Qui va m’aider ?
Une rubrique spéciale a été réservée à cette question. Lisez notre rubrique ci-dessous « avec qui travailler ? ». De très nombreux acteurs sont présents pour vous conseiller et vous simplifier la vie dans la mise en place de votre nouvelle structure.
AVEC QUI TRAVAILLER ?
Lorsque l’on démarre un projet de création d’entreprise, une question se pose assez rapidement. Comment choisir les partenaires qui vont me guider et m’assister tout le long de la création mais également pour certains partenaires après la création.
Lorsqu’on recherche sur internet, on trouve de nombreuses professions qui peuvent vous conseiller, vous guider et vous assister dans vos décisions et démarches administratives.
Les principaux sont :
EXPERT COMPTABLE ET JURISTE
La tenue d’une comptabilité est une obligation légale afin de certifier les comptes de votre Société. Ceci étant, si vous avez au sein de votre société une personne formée qui sera à même de tenir la comptabilité et remplir les obligations légales et déclaratives, celle-ci facilitera le travail de l’Expert comptable qui révisera alors uniquement le travail de cette personne. Si vous décidez de faire appel à un prestataire, assurez-vous que l’expert comptable est bien inscrit à l’ordre des Experts Comptables. Cela vous donnera une assurance et une tranquillité d’esprit et ceci bien souvent aux même tarifs que les comptables non-inscrits ou illégaux. Retard dans les comptes annuels, erreurs sur les feuilles de salaires ou encore « disparition du comptable » et de vos pièces comptables sont des exemples qui malheureusement sont encore bien réels. Plus d’information sur les services Experts Comptables et/ou Juriste
Le juriste du cabinet d’expert comptable est spécialisé en droit des sociétés. Il vous orientera vers la structure la mieux adaptée à vos besoins et procèdera également à l’ensemble des formalités de création. C’est le meilleur rapport qualité/ prix qui vous fera gagner du temps et de l’argent.
AVOCAT
Dans la grande majorité des cas, une création de société ne nécessite pas les services d’un avocat en droit commercial. Les juristes spécialisés en droit des Sociétés des cabinets d’expertise comptable sont de part leurs professions en étroite relation avec la vie des sociétés clientes et du quotidien de leurs clients. L’ensemble de la « vie des sociétés « peut donc leur être confiée. Cependant, sur certaines décisions plus épineuses, contacter un avocat peut être une bonne décision.
INCUBATEURS
Les startups connaissent bien ce type de services. Plus qu’un partage de locaux, l’incubateur va vous permettre d’obtenir des services multiples comme l’accompagnement par des coachs expérimentés, un accès à un réseau d’entrepreneurs, une mutualisation de ressources et surtout de ne pas démarrer seul et isolé.
BANQUE
Une entreprise a toujours besoin d’une banque, ne serait-ce que pour ouvrir un compte ou encore obtenir un prêt. Il est fortement recommandé de contacter une ou plusieurs banques le plus en amont de votre projet.
C’est un excellent test pour mesurer le préparation de votre projet.
Conseil : l’ouverture d’un compte professionnel n’est pas automatique. Privilégiez vos relations, ficelez bien votre projet de création et venez voir votre banque appuyé d’un prévisionnel.
INFORMATIONS – CONSEILS
Bien entendu ne négligez pas toutes les sources d’information en ligne, très nombreuses mais si nous devions en citer un, très exhaustif et régulièrement mis à jour, l’AFE est la référence en la matière.
La chambre de commerce, la CEM au niveau local, les collectivités locales, et bien entendu SBH DOM ont de nombreux services pour vous conseiller.
OÙ S’INSTALLER ?
CHEZ SOI
Domicilier une entreprise chez soi, c’est possible sur une période limitée et si votre logement répond aux critères d’éligibilité (règlement copropriété, locataire ou propriétaire etc)
L’impact de ce choix est aussi financier car bien souvent on souhaite faire l’économie d’une domiciliation commerciale ou d’une location de bureaux. C’est vrai, mais il faut également intégrer les changements fréquents des locataires de logement, des propriétaires pouvant être récalcitrant à la domiciliation d’une société chez eux, etc. Ce gain d’argent initial peut s’avérer couteux en formalité par la suite.
Vous avez besoin de bureaux à temps plein pour accueillir des salariés, des clients ou des partenaires ? Cette décision est cruciale car la location de bureaux est un engagement financier lourd et sur du long terme. Il faut donc bien peser le pour et le contre.
Pensez à bien calculer toutes les charges et taxes liées à la location du bureaux comme le mobilier de bureau, le nettoyage, l’installation des équipements informatiques, et bien d’autres charges qui doivent être calculées dans votre business plan.
Quels sont les types de baux commerciaux :
Le bail commercial ou 3/6/9 est conclu pour 9 ans minimum et résiliable par le locataire tous les 3 ans avec un préavis de 6 mois.
Le bail précaire est conclu pour une durée maximale de 2 ans. Les conditions de résiliation du bail sont aménageables par les locataires et le bailleur. A la fin des 2 ans, si vous souhaitez rester dans les bureaux, le bailleur vous proposera de contracter un bail commercial 3/6/9.
Si vous n’avez pas les moyens de louer dans un lieu attractif, près de vos clients, vous avez toujours la possibilité de choisir un siège à une autre adresse en utilisant la domiciliation commerciale. Vous profiterez du prestige de l’adresse sur votre site internet, vos cartes de visites, vos documents promotionnels pour un coût mensuel faible.
LA DOMICILATION COMMERCIALE
C’est une alternative à considérer sérieusement et qui présente bien des avantages si vous n’avez pas besoin de locaux en permanence.
SBH DOM vous propose ce service, et plus encore.